BILANS NEUROPSYCHOLOGIQUES

Après un premier contact (par téléphone ou par mail) pour recueillir votre demande, je vous propose un rendez-vous au cabinet.

Au cours de cette rencontre, je dédie 30 à 45 minutes à l’anamnèse, c’est-à-dire au recueil de votre histoire, de celle de votre enfant.

Je passe ensuite à la phase de bilan, seule avec la personne bénéficiant de l’évaluation. Cette étape dure environ 2h et peut nécessiter 2 séances au besoin.

En fin de séance, je reçois à nouveau le ou les personnes accompagnantes pour leur faire un bref retour oral de mes observations.

Suite à ce rendez-vous, je rédige un compte-rendu reprenant nos échanges, les résultats aux différentes tests ainsi qu’une analyse de ces résultats. Mon compte-rendu se termine toujours par une conclusion détaillée, des recommandations et/ou des propositions d’aménagements en mettre en place à l’école, à la maison lorsque cela est nécessaire.

Je vous recontacte ensuite pour la restitution de ce compte-rendu. Cette restitution de 30 à 45 minutes peut se faire au cabinet ou par téléphone selon votre disponibilité. Quelle que soit la modalité de cette restitution, je vous remets, à l’issue de notre discussion, un exemplaire papier de mon compte-rendu détaillé ainsi qu’une facture acquittée correspondant au montant des prestations effectuées.

REMÉDIATION COGNITIVE

Suite à l’évaluation neuropsychologique, un suivi en remédiation cognitive peut être proposé s’il s’avère pertinent. Le nombre de séances est défini conjointement entre le patient, la famille et moi-même et peut être réévalué selon les besoins du patient. Chaque séance dure 45 minutes. Elle est totalement personnalisée afin de répondre au mieux aux spécificités et difficultés constatées lors du bilan.

Ainsi, les séances de remédiation cognitive vise à :

  • Souligner les points forts du patient sur lesquels il pourra s’appuyer pour contourner les difficultés rencontrées.
  • Proposer des exercices permettant « d’entrainer » certaines fonctions cognitives altérées (mémoire, attention).
  • Mettre en place et apprendre des stratégies de compensation (stratégies d’organisation, de planification).
  • Soutenir les familles dans la compréhension du fonctionnement cognitif du patient et les répercussions sur la vie quotidienne.
  • Pour l’école, adapter le matériel scolaire, élaborer des fiches pratiques destinées à l’équipe enseignante.